Médecin Cardiologue |
- Super User
- [SERV]-CARDIO
- Affichages : 7046
QUE FAIT ON EN EDUCATION THERAPEUTIQUE CARDIO-VASCULAIRE ?
Nous avons développé un programme ETP Insuffisant cardiaque où les patients peuvent rencontrer une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle (cardiologue, IDE, diététicienne, EAPA) qui anime des ateliers éducatifs sur différentes thématiques tel que la connaissance de la maladie, le traitement médicamenteux, les signes de surveillance, la diététique du patient IC et l’activité physique adaptée à cette pathologie. Ces ateliers se déroulent en hospitalisation de jour. Les modalités d’inclusion se font après une hospitalisation en service de cardiologie et répondent à certains critères médicaux et motivationnels. Les patients auront un suivi de 3 séances éducatives. Le bilan éducatif est adressé à leur médecin traitant ainsi qu’à leur cardiologue traitant.
Des consultations individuelles peuvent être réalisées pendant l’hospitalisation.
Au cours de la réadaptation cardiaque, il est proposé au patient différents ateliers éducatifs en association à sa réadaptation physique.
Après un entretien individuel avec l’équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP, le patient pourra formuler ses attentes et les objectifs qu’il s’est fixé. La synthèse pluridisciplinaire permet de répondre aux priorités du patient.
Ainsi, plusieurs thématiques telle que la connaissance de la maladie (coronarienne, chirurgie cardiaque), les facteurs de risques cardiovasculaires, le traitement médicamenteux, le vécu de la maladie, les matières grasses, l’activité physique adapté sont abordés au cours d’ateliers éducatifs et collectifs. Des consultations individuelles sont également proposées afin d’évaluer les acquis du patient, de visualiser si les priorités de celui-ci sont atteints et de réajuster si nécessaire.
Pendant leur hospitalisation, les patients des services du pôle de Médecine ainsi que ceux du SSRA/B peuvent bénéficier de consultations individuelles d’éducation et d’information sur leur traitement anticoagulant après introduction de ceux-ci. Les patients sous anticoagulant per os peuvent également bénéficier d’une évaluation de leurs connaissances vis-à-vis de celui-ci. Les consultations peuvent être réalisées avec la personne aidante afin de favoriser une meilleure prise en charge.
Des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique sont proposés au sein du service de SSRA/B, afin de remobiliser ses connaissances, tous les jeudis après-midi. Ces ateliers sont co-animés par un pharmacien et une infirmière dédiée à cette activité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le service de soins continus se trouve sur le site de Neufchâteau, au 3eme étage |
||
Les horaires de visites sont :
Les vendredis des semaines impaires. Au sein du service d’UMCA.
Séances éducatives organisées en fonction du programme d’activités physiques pendant la journée d’HJ. Au sein du service de SMPR.
Tous les jours pour les consultations individuelles. Au sein du service de cardiologie, médecine A/B. Le jeudi pour le service de SSR A/B |
||
Renseignements secrétariat de cardiologie. |
COMMENT CONTACTER LE MEDECIN?
Renseignements auprès du secrétariat de cardiologie au 03 29 94 80 32
Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.
115 = Urgence Sociale
powered ByGiro.com
U
R
G
E
N
C
E
S
Médecin Cardiologue |
NOUS CONTACTER | AMICALE DU PERSONNEL | PLAN DU SITE | MENTIONS LEGALES Copyright © 2020 - Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien - Tous droits réservés.